Test sac trail Kiprun Ultra 15L

Temps de lecture — 4 minutes

J’ai eu la chance de tester le sac trail Kiprun Ultra 15L pendant l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Découvrez mon avis et retour d’expérience après test de ce sac ultra trail au super rapport qualité prix !

Test sac trail Kiprun Ultra 15L

Confort et ajustement parfait

Le sac trail Kiprun Ultra 15L se fait vite oublier grâce à son design bien pensé, épousant parfaitement le dos et offrant un confort optimal. Le poids du sac (360g) est plus élevé que certains concurrents (le Salomon ADV Skin 12 pèse 280g par exemple) mais celui-ci ne se fait pas ressentir. En effet, les sangles ajustables latérales et de poitrines permettent une fixation impeccable et évitent tout balancement gênant lors des descentes techniques. De plus, les trois tailles proposées par Kiprun permettent de vraiment choisir un sac adapté à sa morphologie !

J’ai vraiment apprécié la stabilité du sac trail Kiprun Ultra 15L pendant cet ultra trail, même sur les parties les plus techniques et avec un sac plutôt chargé. Je n’ai eu aucune gêne non plus au niveau des zones potentielles de frottement tant le sac est bien ajustable.

Capacité et accessibilité

Avec sa capacité généreuse de 15 litres, le sac trail Kiprun Ultra 15L m’a permis de transporter tout l’équipement nécessaire pour respecter la liste obligatoire de l’UTMJ (vêtements chauds, couverture de survie, veste de pluie, téléphone, nourriture, etc.) tout en laissant assez de place pour du ravitaillement supplémentaire.

Les nombreuses poches, à la fois à l’avant et sur les côtés, sont facilement accessibles. Il est très facile d’attraper ses barres énergétiques, gels, et autres sans s’arrêter, ce qui est un gros plus pour garder le rythme pendant l’ultra trail.

La poche zippable au niveau de la poitrine gauche est très pratique, j’aurais même adoré en avoir une deuxième de l’autre côté ! En tout cas les nombreuses poches avant permettent de compartimenter son alimentation pendant son ultra trail, ce qui est très pratique. De mon côté j’avais une poche sucré, une salé, une pour les gels et une pour la poubelle.

Les différents compartiments arrières du sac trail Kiprun Ultra 15L sont également bien pensé car ils permettent de bien répartir ses affaires : une poche pour des affaires de rechange, une pour du ravitaillement bonus, une pour ses papiers par exemple. La poche filet est bien pensée pour glisser sa veste imperméable sans devoir enlever son sac !

Hydratation

Les poches avant pour les flasques sont très pratiques pour recharger ses flasques au ravitaillement. Cependant, il est parfois difficile de ranger sa flasque pleine si on a trop chargé les poches avant en nourriture. Je vous conseille donc de remplir votre flasque au ravitaillement, la remettre à sa place, puis ensuite seulement de ranger vos barres énergétiques dans les poches.

J’ai utilisé une poche à eau de 1L pendant mon ultra trail plutot que celle de 2L qui est incluse avec le sac. Le système de tube aiménté est vraiment ultra pratique et permet de boire puis ranger le tube de façon intuitive, même avec la perte de lucidité des nombreuses heures de course. Une très bonne idée cet aimant, bravo à Kiprun pour l’innovation !

Test sac trail Kiprun Ultra 15L

Utilisation avec un carquois

J’ai également pu tester le carquois de chez Decathlon, qui s’installe facilement sur le sac trail Kiprun Ultra 15L. Il permet de ranger ses bâtons de trail quand on ne les utilise pas. Très pratique à utiliser tout en courant grâce sa large ouverture de circonférence suffisante pour faire la manipulation sans s’arrêter. Même si la contrepartie de cette large circonférence est de faire balloter les bâtons dans le carquois sur les portions techniques. Ce qui génère un peu de bruit et de secousse dans le dos pendant la course.

Le système de fixation du carquois est bien pensé, mais j’ai trouvé à l’usage que le système d’aimant n’était vraiment pas assez puissant. Ce qui a eu pour effet de détacher la sangle du carquois quelques fois pendant le trail. Il faut vraiment faire attention en remettant son sac de trail pour ne pas détacher au passage les sangles du carquois et s’emmêlant dedans (qui sont un peu trop longues je trouve). Le système de fixation du carquois Kiprun est donc perfectible à mon sens !

Acheter le sac ultra trail
Kiprun Ultra 15L

  • Poids : 360g
  • Poches : 15 poches
  • Volume : 15L
  • Prix : 80€

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *